LE SERPENT BLANC

LE SERPENT BLANC

ambition tel
Au coeur de ce conte donc, entre tradition et modernité, se trouvent plusieurs questions : Comment dépasser des peurs qui nous paralysent ? Comment grandir dans un monde vaste et inconnu ? Ces interrogations universelles, nous les avons d’abord confrontées à notre expérience personnelle et à nos rencontres avec des enfants dans le cadre de médiations culturelles. Persuadés que l’art doit avoir ce rôle de compagnon de construction dans les domaines de l’irrationnel et de l’intime, nous faisons le pari que chaque enfant pourra trouver dans cette histoire de pardon et de renaissance ce qui lui sera nécessaire pour se découvrir lui-même.

Clément Kalsa - Auteur

Un conte initiatique...



L’île d’Andalo, peuplée d’humains et d’animaux, est gouvernée par un roi ridicule : terrifié par la nature et ses créatures, il élève des barricades autour de son château et pollue les rivières pour nettoyer les poissons. Il a un rêve : parler la langue des animaux pour les contrôler ! Un jour l’ambitieuse sorcière Verula raconte au roi que quiconque mangera le Serpent Blanc caché dans la Montagne de Métal pourra parler aux animaux ! Trop peureux pour aller le chercher lui même, il ordonne à Sophia, une jeune fi lle farouche qui vit dans la forêt, de le lui rapporter. Commence alors pour elle un véritable parcours d’initiation : secondée par des animaux rencontrés sur son chemin, elle devra déjouer les nombreux pièges tendus par la sorcière Verula, jalouse et pleine de rancoeur. À l’issue de ce voyage, Sophia ramènera au roi bien plus que ce qu’il espérait et tentera de rétablir l’harmonie sur l’île d’Andalo.


... mêlant les arts



Ce spectacle mêle théâtre, musique, décors plastiques et vidéo pour dépoussiérer la forme classique du conte de fée, vecteur universel de sagesse populaire. Pensé comme un dessin animé pour petits et grands, il invite à réfl échir, à rire, et à rêver. Sur l’île d’Andalo, des personnages hauts en couleurs, des animaux très attachants et des chants du monde entier viennent évoquer l’importance du pardon, du respect des différences et de l’amour dans un Moyen-Âge fantaisiste mais très proche de nous, où les luttes des hommes de pouvoir prennent des formes étrangement contemporaines.

RÉPERTOIRE

Vin Danse gedenibo
Chant traditionnel Haïtien

Pavanne de la belle au bois dormant
Ravel - Arrangement Félix Bénati, texte Clement Kalsa

Rossignolet du bois
Chant traditionnnel du Berry

Miele Miehelle
MeNaiset

Les cris de Paris
Clément Jannequin

Je mène les loups / Metsa uku
Bourrée du Bas Berry / Chant traditionnel Estonien

Melody 2
John Cage

Quem me ensinou a nadar
Milton Nascimento - arrangement Ensemble Poursuite, texte Clément Kalsa

Vela l’printemps
Ciac Boum - arrangement Ensemble Poursuite