Direction artistique

Édouard Monjanel Bensaïd

Direction artistique

Édouard Monjanel Bensaïd
ensemble poursuite tel
Né en 1989, Édouard Monjanel-Bensaïd débute son parcours artistique par l’étude du violon au CRR de Tours et du théâtre auprès d’Alain Leclerc. Il intègre ensuite la maitrise puis le choeur de Jeunes du CRR de Tours et participe ainsi à ses premiers opéras au Grand Théâtre de Tours. Après l’obtention du CFEM de chant choral et du DFE de formation musicale , il poursuit sa formation avec Myriam De Aranjo qui le forme à la technique vocale et à la pédagogie du chant. Il obtient un prix de chant lyrique avec les félicitations du jury au CRR d’Aubervilliers.

direction artistique


Extrêmement curieux de toutes les possibilités que recèle l’instrument voix, il multiplie les rencontres pour en explorer toutes les facettes, avec Patricia Boulay (professeur de méthode Alexander), Thierry Lalo (formation au jazz vocal), Nathalie Stuzman (masterclasse musique Baroque), Felicity Lott (masterclasse de Lied) Margot Maudier, Leonardo de Lisi (professeur de Bel Canto au conservatoire de Florence) et Cecile de Boever dont il intègre le pôle lyrique à Lyon.

Il se produit régulièrement comme chanteur soliste, en petits ensembles et en choeur, notamment pour la compagnie La Tempête (direction Simon-Pierre Bestion) et les Cris de Paris (direction Geoffroy Jourdain)
Très vite attiré par la musique contemporaine et la création, il intègre en parallèle le choeur Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre dont il devient le bras droit quelques années plus tard. Dès lors il l’assiste dans la formation des chanteurs, la création et la réalisation de ses spectacles et collabore étroitement avec de grands noms de la musique contemporaine comme Meredith Monk, Pascal Zavaro, Thierry Machuel ou Patrick Burgan.


Fort de ces expériences, il écrit avec Clément Kalsa (auteur) et Athanor (duo de plasticiens) un premier spectacle Divione sur l’univers du poète William Blake, mélangeant musique, poèmes, installation plastique et vidéo qui sera créé au Pavillon du docteur Pierre dans le cadre des Nuits Blanches parisiennes.

direction artistique


Édouard se passionne également pour le partage humain, artistique et la transmission. Il anime régulièrement des masterclasses de technique vocale et crée, dans les ensembles pour qui il travaille, de nombreuses formes d’ actions culturelles et pédagogiques pour différents types de publics, enfants, adolescents, personnes détenues, avec comme conviction intime que l’art est un formidable outil d’expression qui peut faire sens pour chacun d’entre nous.

Pour unir ses désirs de création et de partage, il rassemble des artistes polyvalents et profondément animés par la volonté de transmettre et fonde l’Ensemble Poursuite, une compagnie mêlant chant, instruments, théâtre, danse et créations plastiques dont les spectacles sont intimement liés à des formes d’action culturelles. Leur premier spectacle L’enfant et l’Infini est créé en 2018 à au Centre culturel du Roudour (29), associé à un jumelage avec le collège de la commune.