Falaise

Création printemps 2020

Falaise

Création printemps 2020
falaise tel
En racontant cette histoire, j’ai souhaité montrer comment le langage se met en scène dans l’espace de la communauté politique, comment les langages — du droit, de la politique, de la théologie — mettent en scène des passions simplement humaines et tentent, en les formalisant, en les rationalisant, de leur donner une couleur raisonnable. En ce sens, Falaise parle bien plus des rapports complexes de l’homme à l’homme que de l’homme à l’animal.

Clément Kalsa - Auteur

Un fait divers médiéval aux résonances très contemporaines



À la fin du Moyen-Âge, alors que l’Occident est pris d’une frénésie juridique qui modifie profondément l’organisation des sociétés, une truie dévore un enfant laissé sans surveillance. Plutôt que de tuer la bête sans la manger, comme de coutume, il est décidé d’instruire son procès. L’animal infanticide sera jugé coupable, puis masqué, habillé comme un homme, et on convoquera tous les cochons du canton à son exécution.


... raconté par de multiples langages...



Falaise invente une langue mêlée, théâtrale, musicale et plastique, pour interroger le rapport des hommes à ce grand impensé de notre société qu’est le droit. Si le procès est, finalement, un moment de théâtre comme un autre, la mise en scène de ce fait divers médiéval vise également à questionner, avec humour et intensité, notre rapport au langage, au pouvoir, au rituel et à notre propre liberté.

La charpente musicale de ce spectacle offre un autre éclairage en mêlant des oeuvres médiévales, accompagnée par des instruments modernes, à des improvisations contemporaines.

Fondé sur une analyse historique et documentée, Falaise en profite aussi pour questionner notre patrimoine immatériel : peut-on comprendre l’histoire ? En tirer des conclusions et des enseignements ?

À la frontière entre entre le concert, le théâtre de l’absurde et la farce de tréteaux, Falaise invite le spectateur à une immersion dans un Moyen-Âge fantaisiste mais très proche de nous, où les luttes des hommes de pouvoir prennent des formes étrangement contemporaines.

Répertoire

Kyrie extrait de la Messe de Nostre Dame
Guillaume de Machaut

J’aime sans penser laidure
Guillaume de Machaut

Gloria Messe extrait de la de Nostre Dame
Guillaume de Machaut

Puisqu’en oubli suis de vous dous amis
Guillaume de Machaut

Martin menoit son pourceau
Clément Jannequin

Loyauté que point ne Delay
Guillaume de Machaut

Le caquet des femmes
Clément Jannequin

Au Joly jeu
Clément Jannequin

Credo Messe de Nostre Dame
Guillaume de Machaut

Sanctus Messe de Nostre Dame
Guillaume de Machaut

Ite Missa Est Messe de Nostre Dame
Guillaume de Machaut
falaise